Verdir les chaussées et les parkings
Le paysagiste Arnauld Delacroix a développé le concept Chaussée végétale® en collaboration avec Premier Tech Horticulture. Il s’est rendu compte de l’effet bénéfique de l’emploi d’un terreau avec mycorhizes sur la reprise des plantations. C’est alors qu’il s’est intéressé aux surfaces minérales stériles et au moyen de verdir les parkings.
Arnauld Delacroix a étudié les moyens de redonner vie et verdir des parkings, des chaussées et bien d’autres sols imperméabilisés par l’activité humaine. Il a ainsi testé un mélange de cailloux dans lequel de « la vie a été injectée pour faire pousser des plantes », selon ses propres termes. Cette vie en question est un amendement contenant des mycorhizes (Falital®), mis au point par la société Premier Tech, et un mélange de graines de graminées (fétuques), de micro-trèfles et de vivaces. Ce mélange a été mis au point par le paysagiste. L’ensemble est étalé sur une épaisseur de 20 cm sur un lit de graves naturelles ou de graves de béton recyclé, en contact avec le revêtement minéral.
Dix ans après…
Les résultats des premiers essais réalisés à Saumur sont spectaculaires. Les parkings et les chaussées ont reverdi et atteint un équilibre écologique. Deux dizaines de centimètres de sol suffisent donc à redonner vie à des surfaces imperméabilisées.
C’est également vrai au jardin. cette même épaisseur de 20 centimètres de sol concentre l’essentiel de sa vie biologique. Il est donc primordial de lui accorder toute notre attention jardinière.
Si vous voulez en savoir davantage sur ce qu’il est aujourd’hui possible de faire pour réintroduire de la vie en ville, lisez La nature en ville par Arnauld Delacroix, Collection Inventons la ville-paysage by Garden_Lab, Editions Fabrique de jardin, Octobre 2020