Taupes et mycorhize font la paire !
Les taupes sont de petits animaux bien utiles pour entretenir le jardin ! Plus encore, elles peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans la mycorhization des arbres.
N’en déplaise à certains, les taupes ont toute leur place au jardin ! Si beaucoup craignent leurs ravages, nombre de solutions naturelles existent pour les repousser ou les attirer ailleurs. Sachez néanmoins qu’en plus de débarrasser le jardin de petits nuisibles comme certains vers, larves d’insectes et limaces, les taupes par leur inlassable activité souterraine contribue également à la qualité du sol et à l’épanouissement des plantes.
Vous avez bien entendu, la taupe est jardinière
Les galeries creusées par la taupe drainent les terrains trop humides. Les taupinières – l’entrée du terrier de la taupe en forme de monticule de terre, composent un excellent terreau nutritif pour enrichir le jardin. L’animal, en faisant remonter en surface des couches de terre plus profondes, contribue ainsi à fertiliser le terrain.
Les taupes sont en particulier un grand allié des arbres. Grâce à l’activité des taupes – réseau de galeries, mise à disposition de nutriments, d’oxygène et d’eau, les racines des arbres peuvent mieux se déployer dans le sol. Mais surtout, elles facilitent grandement leur mycorhization ! En forêt notamment, les taupes jouent un rôle essentiel dans la dissémination des spores et le développement du mycélium des champignons : la terre est ameublie et les galeries offrent un réseau idéal pour l’allongement des filaments.
Alors, plutôt que de faire la guerre aux taupes, plantez donc des arbres !
Les déjections des taupes sont riches en sucres et protéines et peuvent aussi ravir certains champignons non mycorhiziens dits saprophytes. Ceux-ci exploitent la matière organique en voie de décomposition pour se nourrir, comme les champignons de Paris, la morille ou encore le pleurote. D’ailleurs, les amateurs de ces champignons savent bien repérer les taupinières pour leurs récoltes !