• |

Stop au bêchage !

octobre 2020 | par Thomas Larmet

Une multitude de micro-organismes et petits animaux cohabitent et interagissent avec les végétaux dans le sol

Une multitude de micro-organismes et petits animaux cohabitent et interagissent avec les végétaux dans le sol. Et pas besoin d’aller six pieds sous terre, pour s’en rendre compte. Une grande part de cette vie se passe non loin de la surface. Pour la protéger, évitez donc le bêchage au potager !

Un sol en bon état est un sol vivant, peuplé de d’organismes divers : bactéries, champignons et invertébrés parmi d’autres. Tous à leur échelle contribuent à la structuration du sol, à la décomposition de la matière organique et à l’assimilation des nutriments par les plantes. Si les champignons mycorhiziens aident les racines à absorber l’eau et les éléments nutritifs, les bactéries fixent l’azote atmosphérique. Elles participent également à la décomposition de la matière organique, de nouveau assimilable par les plantes. De même pour les vers de terres et autres animaux du sol, dont les galeries favorisent l’aération du sol et l’absorption de l’eau.

Ameublir et aérer la terre pour aider la vie du sol

Pour préserver cette vie riche et indispensable à vos plantes, évitez donc de bêcher le potager avant la mise en place des cultures ! Le fait de placer la terre de surface en profondeur, étouffe les organismes qui ont besoin d’oxygène. La vie meurt, le sol n’est plus aéré, la matière organique ne se décompose plus, les minéraux ne sont plus filtrés en profondeur. Par ailleurs, ce bêchage fragilise le réseau mycélien des champignons. Vous pouvez agir sans retourner la terre. Comment ? En utilisant la Grelinette ou encore la fourche à bêcher, un outil à trois ou cinq dents qui permet d’ameublir et d’aérer le sol et préserver ainsi son écosystème. Pour briser la croûte superficielle qui a tendance à se former après les pluies, une binette fera l’affaire. En attendant le printemps, un paillage du sol ou mieux encore une culture d’engrais verts évitera son tassement et son lessivage par les pluies hivernales.

Vous l’aurez compris, avant même de cultiver le sol, apprenez d’abord à le protéger ! donc stop au bêchage

partager

Vous aimerez également