• |

Trèfle et graminée collaborent grâce à la mycorhize

janvier 2020 | par Stéphanie Lamy

trèfle graminée sol connections plante mycorhrize champignon racine top pouss

Un même champignon peut former des mycorhizes des plantes d’une même espèce mais également avec celles d’autres espèces. Ce réseau mychorizien connecte alors les plantes entre elles, pour le meilleur, plutôt que pour le pire. Démonstration avec un trèfle et une graminée.

Beaucoup de champignons mycorhiziens ne sont que faiblement spécifiques. Par exemple, l’endomycorhize à arbuscules ne concerne que 250 espèces de champignons, appelés gloméromycètes, capables de s’associer à un très grand nombre de plantes. Le réseau mycorhizien formé permet alors la circulation d’éléments nutritifs tels que le carbone, l’azote ou le phosphore entre plantes de différentes espèces. Cet échange bénéfique a notamment été observé dans les prairies entre une plante de la famille des fabacées (un trèfle) et une représentante des poacées (une graminée). Trèfle et graminée forment tous deux des endomycorhizes arbusculaires avec plusieurs des espèces de champignons gloméromycètes, leur permettant alors d’être interconnectées.

Une partie de l’azote atmosphérique fixé par le trèfle (grâce aux bactéries de type Rhizobium) se retrouve dans la graminée. La graminée, à son tour, donne au trèfle une part de son carbone synthétisé via la photosynthèse. Le trèfle possède un avantage adaptatif pour fixer l’azote atmosphérique alors que la graminée, quant à elle, reçoit davantage de lumière nécessaire à la photosynthèse. C’est ainsi qu’elles coopèrent ! On parle alors d’interactions bénéfiques mutualistes.
L’exploration des réseaux mycorhiziens n’en est qu’à ses débuts. Si l’on ne peut affirmer qu’ils sont suffisamment significatifs pour la nutrition des plantes, les premières découvertes nous amènent cependant à changer notre regard sur les communautés végétales.

Quand la mycorhize nous ouvre les portes d’un monde fait de coopération et d’entraide.

partager

Vous aimerez également