• |

Nourrir le sol du potager

mai 2020 | par Claude Desprès

Phacélie, sol riche et viavant, beaux légumeset fruits savoureux.

Une plante se nourrit bien dans un sol vivant ! Pour récolter de beaux légumes et des fruits savoureux, il faut donc d’abord apprendre à nourrir le sol. 

Nourrir le sol, c’est obtenir une terre humifère (présence d’humus), riche en éléments nutritifs, principalement l’azote, le phosphore et le potassium. Ces éléments seront consommés par les plantes pour leur croissance. Mais c’est surtout nourrir les organismes vivants du sol, puisque ce sont eux qui à leur tour permettront aux plantes de trouver les éléments nutritifs dont elles ont besoin.

Amendements organiques ou engrais naturels ?

Attention, ces termes peuvent porter à confusion mais cela n’est pas la même chose ! Les amendements améliorent la structure du sol et ses propriétés physico-chimiques. Les engrais quant à eux apporteront les nutriments absents dans le sol. Ils agissent donc à court terme sur les plantes alors que les amendements agissent à moyen et long termes sur la qualité du sol. Néanmoins, certains produits agissent à la fois comme amendements organiques et comme engrais naturels. C’est le cas notamment du compost, du fumier, ou encore des engrais verts.

Compost

Le compost est obtenu par la dégradation des déchets du jardin et de la cuisine (des matières organiques) par les organismes vivants du sol. Une fois décomposées, ces matières organiques forment l’humus, essentiel à la fertilité de la terre. Cet humus fixe les éléments nutritifs absorbables par les plantes, puis les leur délivre selon leurs besoins.

Engrais verts

La culture de phacélie, moutarde, sarrasin, seigle… constitue ce que l’on appelle les engrais verts. Ces plantes à croissance rapide sont semées en place, fauchées juste avant la floraison puis laissées sécher sur le sol. Elles apporteront de la matière organique et les éléments minéraux qu’elles auront puisées dans les profondeurs grâce à leur important système racinaire. Les représentantes de la famille des Fabacées ou légumineuses comme la luzerne, le trèfle, le vesce ou encore le pois sont particulièrement intéressantes du fait de leur richesse en azote.
Toutes ces plantes utilisées en engrais vert forment également une bonne couverture de sol et le protègeront durant l’hiver contre l’érosion ou la formation d’une croûte à la surface de la terre, consécutives aux intempéries. La terre reste meuble et les mauvaises herbes seront également moins nombreuses !

Le petit plus
Au potager, laissez se décomposer les plantes et les légumes non récoltés : sur place, sous forme de paillage, ou direction le compost !

partager

Vous aimerez également