• |

Réussir un festival de plantes aromatiques

octobre 2020 | par Stéphanie Lamy

Des plantes aromatiques à cultiver toute l'année.

Les plantes aromatiques, c’est (presque) toute l’année ! Dès le printemps, elles parfument le jardin. En été elles s’invitent en cuisine et agrémentent nos petits plats. Pour les cultiver, rien de plus simple.  À condition d’apprendre à les connaître et à offrir à chacune les conditions idéales !

Les plantes aromatiques se caractérisent par une grande diversité de goûts associée à une toute aussi importante diversité botanique. Apprenons donc d’abord à les distinguer. Parmi elles, on trouve des plantes qui se cultiveront pendant une année (elles sont dites annuelles), d’autres qui étaleront leur développement sur deux ans (les bisannuelles), d’autres enfin qui pourront rester plusieurs années en culture (les vivaces à feuillage persistant ou caduc). 

Annuelles, bisannuelles ou vivaces

Basilic, coriandre, bourrache, cerfeuil, ou encore aneth sont cultivées comme des annuelles. Ces plantes seront récoltées l’année du semis ou de la plantation et disparaîtront après la floraison ou dès l’arrivée des gelées automnales.

Parmi les bisannuelles, la star reste le persil. Son cycle de vie s’étale sur deux ans : la première année le persil développe son appareil végétatif puis entre en dormance durant l’hiver. Au printemps suivant, la plante grandira alors très fortement, fleurira et montera en graines avant de terminer son cycle de vie.

Ciboulette, estragon, et menthe vivent quant à elles plus de deux ans. Ce sont donc des plantes dites vivaces ou pluriannuelles. Ces dernières perdront néanmoins leur feuillage durant les mois d’hiver. Par opposition, les plantes à feuillage persistant comme le thym, la sarriette, le romarin, la sauge ou encore le laurier-sauce pourront de leur côté être récoltées tout au long de l’année, selon les besoins.

Certaines aiment le sec d’autres la fraîcheur

Côté culture, les plantes aromatiques apprécient globalement un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Attention donc au froid et aux excès d’arrosage ! D’autant que toutes n’ont pas tout à fait les mêmes besoins pour révéler leurs plus beaux arômes.

Le thym, la sauge, la sarriette ou encore le romarin sont des plantes méditerranéennes. Elles aiment le soleil, la chaleur, les milieux secs et drainés. De leur côté, la menthe, le cerfeuil, le persil, la ciboulette apprécient les milieux plus humides, la mi-ombre avec un sol riche et toujours frais, même en été. De même pour le basilic qui, bien que préférant un beau soleil, exige de la chaleur et des arrosages fréquents pour garder ses racines dans un sol frais.

Comment conserver longtemps les herbes du jardin ?
Pour profiter de vos herbes préférées même au cœur de l’hiver, pensez au séchage ou à la congélation. On vous donne le mode d’emploi !
1- La cueillette 
Les feuilles se récoltent juste avant la floraison en été, lorsqu’elles sont le plus concentrées en essence. Pour préserver les arômes et protéger vos plantes, privilégiez une cueillette en matinée, tout en évitant la rosée de l’aube. Ne prélevez que les parties saines de la plante ; coupez des tiges et non simplement les feuilles.

2-Le séchage
De préférence en été, dans un local sec, aéré et sombre, disposez les plantes récoltées sur des claies ou suspendez-les en bouquets la tête en bas. Une fois déshydratées, effeuillez-les délicatement et conservez-les protégées de l’humidité, de la lumière et de l’air. Evitez donc les pots en verre et préférez les récipients opaques et fermés hermétiquement. Vos herbes se conserveront ainsi pendant un an sans souci ; pensez surtout à les étiqueter en indiquant le nom de la plante et sa date de récolte.

3-La congélation
Si le séchage convient à bon nombre de plantes aromatiques, d’autres comme le persil ou le basilic préféreront la congélation. Vous pouvez soit congeler les tiges entières dans des sacs, ou bien ciseler les feuilles et les congeler comme des glaçons que vous pourrez utiliser pour des soupes, des bouillons ou des sauces.

partager

Vous aimerez également