Un dipladénia pour
toute l’année !
Ses fleurs illumineront vos terrasses et balcons du printemps jusqu’à l’automne. L’hiver venu, il pourra également s’inviter dans votre intérieur pour vous faire profiter de son feuillage luxuriant, vert et brillant.
Son nom est exotique tout autant que son origine. Le dipladénia ou jasmin du Brésil, aujourd’hui plus communément appelé Mandevilla, ne manque pas d’atouts. Le principal ? Sa longue et belle floraison. Plante grimpante originaire d’Amérique du Sud, ses fleurs en trompette vous offriront une belle palette de couleurs du printemps à l’automne. Les premières fleurs pourront apparaître dès le mois de mars, tandis que les dernières persisteront jusqu’en octobre ou novembre.
Le dipladénia apprécie la lumière, la chaleur et une bonne humidité. Dans nos régions et notre climat, s’il apprécie d’être placé à l’extérieur en dehors des périodes de froid, il sera généralement cultivé en intérieur. Ainsi, parlons un peu plus de la culture en pot. Sur une terrasse ou un balcon, évitez le soleil trop brulant. Pour une vie en intérieur, surtout l’hiver, placez-le dans une pièce fraîche, entre 10 et 15°C, à la lumière mais sans soleil direct. Vous pourrez ressortir les pots au printemps, après les dernières gelées.
Avec un feuillage abondant et persistant en hiver, ainsi qu’une floraison colorée et généreuse en été, c’est donc une plante d’intérieur et d’extérieur qui saura vous ravir toute l’année !
Choisir le bon terreau…
Les supports de culture artificiels n’ont pas suffisamment de champignons de type gloméromycètes pour permettre aux plantes de développer la symbiose mycorhizienne. Dans les cultures en pot, le substrat s’épuise rapidement et certains terreaux stérilisés sont dépourvus de champignons mycorhiziens. Pour une meilleure culture, optez donc pour un substrat avec mycorhize qui apportera à vos fleurs croissance et vigueur.
À lire aussi > Cuivre au balcon