La mycorhize aide la plante à mieux se nourrir
La mycorhize a un rôle de nutrition par l’apport de minéraux et d’eau à la plante. Le réseau (mycélium) du champignon est tel que son champ d’investigation dépasse de loin celui des racines de la plante.
Daniel Wipf, professeur de biologie et de physiologie végétale à l’université de Bourgogne et spécialiste des mycorhizes, explique : « 100 g de sol fertile contiennent plusieurs dizaines à centaines de kilomètres de mycélium. Dans le cas d’une plante mycorhizée, le volume de sol exploré est augmenté d’un facteur 40 à 1 000, décuplant les chances de trouver de la nourriture et de l’eau. »
Mieux encore, le réseau d’hyphes (mycélium) que constituent ces champignons construit une sorte de filet qui contribue à stabiliser le sol et, par voie de conséquence, à diminuer les pertes d’eau, d’éléments minéraux par lessivage et à lutter contre l’érosion. Ce rôle est bien plus important encore que celui joué par les racines des plantes. Cet effet est amplifié par la propriété du champignon mycorhizien de sécréter une colle, une protéine sucrée (la glomaline) qui va agglomérer les particules du sol.