La menthe, disons plutôt les menthes !
La menthe est une plante vivace herbacée et aromatique parmi les plus connues et les plus populaires. Si les espèces sont nombreuses, elle a également fait l’objet de nombreuses hybridations lui offrant une multitude d’odeurs et de parfums originaux, aussi subtils que variés. Poivré, citronné, parfum d’ananas, ou encore de pomme, chaque variété a ses propriétés organoleptiques… et son plaisir en cuisine !
Les menthes appartiennent à la famille des Lamiacées, à l’instar de nombreuses plantes aromatiques telles que le thym, le basilic ou encore la lavande. Originaires d’Europe et largement cultivées, les menthes cachent une diversité d’espèces et de variétés étonnante. Chacune nous rappelleront des flaveurs bien connues… et il y en a pour tous les goûts !
Parmi les principales, on retrouve bien entendu la menthe verte, avec sa douce odeur et son parfum subtil qui saura agrémenter les salades de fruits ou le thé à la menthe. L’une de ses variétés, la menthe fraise et son parfum de fruit rouge accompagnera parfaitement les sauces du rôti de porc ou les sorbets. La menthe aquatique de son côté se plaira au bord des pièces d’eau. Ses feuilles dégagent une odeur mentholée caractéristique de fraîcheur. La menthe poivrée, bien connue elle aussi, est le résultat d’un croisement entre ces deux dernières. Elle dégage une odeur forte et très mentholée. Largement cultivée pour les huiles essentielles, elle se retrouve aussi dans le dentifrice et saura parfaitement se déguster en confiseries. La menthe poivrée a donné naissance à d’autres variétés telles que la menthe citron ou bergamote, aux saveurs d’agrumes, ou encore la menthe chocolat, qui souvent utilisée en infusion rappellera aussi ces chocolats anglais fourrés à la menthe. La menthe ananas et la menthe pomme font quant à elles partie des menthes à feuilles rondes, aussi appelée menthes odorantes. Ces dernières aromatiseront crudités, grillades, sauces, desserts et infusions.
La liste ne s’arrête pas là : la menthe de Corse avec son parfum frais, la menthe des champs très cultivée au Japon pour son menthol, mais aussi la menthe à longues feuilles ou menthe sylvestre, la plus répandue géographiquement. Enfin, autre vertu, contre les poux, les tiques et autres parasites cutanés, optez pour la menthe pouliot !
Vous l’aurez compris, le choix est (presque) infini ; néanmoins les menthes se reconnaissent sur plusieurs points : des tiges carrées, des feuilles opposées, et surtout de longs stolons qui se développent sous terre pour donner naissance à de nouveaux pieds. Les menthes sont du genre envahissante, pensez donc aux pots et jardinières qui limiteront son étalement.
Menthes et mycorhize font bien la paire !
La colonisation des plants de menthes avec des champignons mycorhiziens augmente considérablement la taille de ces derniers. L’inoculation avec des champignons du type Gigaspora margarita et Rhizophagus clarus sera utile lorsque l’élément phosphoré est absent dans le sol. Des études récentes démontrent également une augmentation de la production d’huiles essentielles. Les taux d’huiles essentielles et de menthol sont plus bas chez les plantes qui n’ont pas été colonisées.