La framboise est
bonne pour la santé
La framboise est un des petits fruits à pouvoir le mieux contrer l’oxydation du mauvais cholestérol, un des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Et, plus la symbiose des racines du framboisier avec les champignons mycorhiziens fonctionne, meilleur est le taux d’antioxydants des framboises !
La framboise contient des anthocyanines, pigments responsables de la couleur rouge ou noire des fruits, qui possèdent d’importantes propriétés antioxydantes, bienfaitrices pour notre santé.Elle contient également du fer, du cuivre, du manganèse et de la vitamine C. Des recherches ont montré que le taux d’antioxydants augmentait chez les plantes mycorhizées a contrario des plants privés de la symbiose entre racines et champignons gloméromycètes.
Côté culture, le framboisier est facile à vivre à partir du moment où vous disposez d’une terre dite fraîche. L’arbuste aime le soleil comme la mi-ombre, recommandée dans les régions chaudes.
La plantation se fait à partir de la fin de l’automne jusqu’en mars. Espacez chaque plant de 60 cm et tapissez le trou de plantation d’un terreau plantation arbre et arbuste. Le framboisier s’accommode de la culture en pot. Installez directement un plant dans Terro’City petit fruits rouges.
Le désherbage est le principal acte de jardinage à répéter périodiquement. Les framboisiers se laissent facilement envahir par les herbes. Et, convenons-en, les tiges épineuses ne nous encouragent guère à plonger le bras au milieu de leur végétation.
Grande diversité variétale
Les récoltes de framboises s’étalent de juin à octobre, selon les variétés. Il en existe de deux types, celles dites remontantes qui fructifient plusieurs fois dans l’année et celles dites non remontantes qui, par opposition produiront leur fruits à une seule période.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la diversité variétale du framboisier, un conseil, visitez les jardins fruitiers de Laquenexy à côté de Metz. Ils présentent pas moins de 70 variétés. jardinsfruitiersdelaquenexy.com