Jardinons par les racines
Quel plaisir de voir de nouveau quelques feuilles apparaître au printemps, de goûter au parfum des premières floraisons puis au plaisir des fruits gorgés de soleil que nous réserve l’été… Le bonheur de tout bon jardinier ! Mais n’en oublions pas l’essentiel : les racines ! Elles s’attèlent à nous offrir le meilleur, et qu’importe bien la saison. Et si on leur rendait la pareille ?
Bien souvent occupés à observer les partie aériennes de nos plantes, nous en oublierions presque l’existence de leur système souterrain. Pourtant, certaines racines finissent même dans nos assiettes ! Vous connaissez bien sûr la carotte ou la patate douce.
Les racines sont des organes essentiels aux plantes. Bien ancrées dans le sol, ces dernières pourront alors prospecter et absorber l’eau et les nutriments indispensables à leur développement.
Les racines ont également un rôle fondamental dans l’évolution de la structure du sol, de sa fertilité biologique, physique et chimique. Elles sont également des supports de communication et d’associations symbiotiques avec les micro-organismes, en particulier la formation de mycorhizes avec les champignons et celle bien connues dans la famille des légumineuses qui forment des nodules bourrés de bactéries du genre rhizobium qui fixent l’azote de manière intensive. Ce que l’on nomme la rhizosphère.
Vous l’aurez compris, pas de jardinage sans attention aux racines ! Et cela commence dès la plantation. La croissance racinaire dépend largement des conditions offertes. D’où l’importance d’avoir un sol bien structuré. Dans le sol, le regroupement des particules de sable, de limon et d’argile forme des agrégats. Les espaces vides entre les agrégats permettent à l’eau et à l’air de circuler. Ce sol aéré permet ainsi aux racines de pénétrer dans le sol, de se ramifier et de respirer. Les petits espaces vides retiennent quant à eux l’eau dont les plantes ont besoin. Dans cette configuration idéale, on parle alors de structure grumeleuse du sol.
Les sols argileux, sableux et limoneux offrent rarement une structure idéale. On peut cependant les améliorer en incorporant des amendements !