• |

Zoom sur l’humus

avril 2020 | par Stéphanie Lamy

Sol : constitué de matières organiques, minérales et humus.

Le sol est un milieu complexe constitué de matières minérales, d’organismes vivants et bien sûr d’humus. Ils sont tous complémentaires et leurs interactions essentielles. C’est d’ailleurs la formation de l’humus qui offrira au sol toute sa fertilité. Mais alors, qu’est-ce donc et comment agit-il sur la croissance des plantes ?

Un sol vivant est un sol composé d’une multitude d’êtres vivants. Il compte des micro-organismes comme les champignons et les bactéries, mais également une quantité de petits animaux et d’invertébrés comme les vers de terre. Tout ce petit monde contribue à travailler le sol. Il s’emploie à décomposer la matière organique de surface, fraîche, formée par les débris végétaux, feuilles, branches et racines mortes. Mais également les cadavres d’animaux, les excréments et bien d’autres éléments encore. C’est cette matière organique qui est à l’origine de la formation d’humus.
L’humus
 est ainsi le résultat du processus d’humification qui transforme la matière organique fraîche en matière organique stabilisée dans la couche supérieure du sol. Cette opération contribue grandement à la fertilité de la terre.

Essentiel à la nutrition des plantes et la structure du sol

L’humus est essentiel puisque c’est lui qui offre les éléments nutritifs, principalement l’azote, le phosphore ou encore le potassium. Il évolue sans cesse, se minéralise lentement et progressivement pour offrir des composés chimiques directement assimilables par les plantes, au moment où elles en ont besoin. 

L’humus agit également sur la structure du sol. Un sol riche en humus, appelé humifère, est généralement frais, fertile, meuble. C’est une matière souple et aérée qui évite le compactage du sol.
Par ailleurs, durant les périodes de pluies, il empêche le phénomène de lessivage. Plutôt que d’être entrainés en profondeur sous l’effet du ruissellement de l’eau, les éléments nutritifs sont retenus dans la couche superficielle du sol et restent ainsi disponibles pour les plantes. L’humus permet également de stocker l’eau et de la restituer aux plantes au fur et à mesure de leurs besoins. Il est donc précieux pour prévenir les épisodes d’inondation et de sécheresse et en limiter leurs effets néfastes sur la végétation.

Enfin, l’humus joue un rôle essentiel dans la manière dont les sables, les argiles, les limons et autres particules minérales du sol se lient.

La création d’humus peut être favorisée au jardin par le paillage du sol ou encore l’apport de compost. Attention cependant au bêchage ! Ce dernier peut être néfaste car l’humus est enfoui en profondeur et perd alors ses propriétés.

partager

Vous aimerez également