• |

Floraison hivernale, place au cyclamen

septembre 2019 | par Stéphanie Lamy

cyclamen floraison hiver jardin balcon terrasse mycorhrize top pouss

La période estivale passée, nous voilà bien en peine de voir peu à peu la majorité de nos fleurs faner. C’est le moment de céder à la tentation de contempler la floraison hivernale et spectaculaire que nous offre le cyclamen.

Cultivé depuis l’Antiquité, symbole de beauté et de jalousie dans les cultures occidentales, fleur sacrée de l’amour au Japon, le cyclamen a su depuis conquérir nos jardins et nos intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales.
Plante vivace tubéreuse de la famille des Primulacées, le cyclamen est majoritairement originaire du bassin méditerranéen et d’Asie mineure. Dans nos régions, à l’état sauvage, on retrouve principalement Cyclamen europaeum et le cyclamen de Naples. Attention donc à bien distinguer les plantes de jardins de celles uniquement cultivables en pot. Parmi ces dernières et les plus courantes, on retrouve le cyclamen de Perse ou cyclamen des fleuristes. Moins rustique, peut-être le verrez vous fleurir les jardins à l’automne dans les régions méditerranéennes. Pour les régions plus froides, protégez-le du gel et préférez lui plutôt une culture en pot, dans une pièce fraîche, lumineuse ou mi-ombre. Par exemple, une véranda non chauffée ou encore une serre froide le feront s’épanouir pleinement ! Le secret d’une belle floraison ? Une température comprise entre les 12 et 18 °C.

Quelques conseils pour vous lancer…

Sachez d’abord une chose : en intérieur, ses ennemis sont principalement l’excès de lumière, de chaleur et d’eau, au risque de voir se développer des champignons. Par ailleurs, un terreau avec mycorhize lui offrira une meilleure résistance à la maladie portée par le champignon pathogène Cryptocline cyclaminis. Notez également qu’en pot, certains substrats stérilisés rendront impossible la présence de ces champignons mycorhiziens. Pour le reste, le cyclamen est une plante qui demande peu d’entretien. Sa variété de couleurs saura vous ravir tout l’hiver et vous pourrez aisément le faire refleurir d’une année sur l’autre.

partager

Vous aimerez également