• |

Des fraises qui ont du goût

juillet 2019 | par Garden_Lab

fraise goût rendement microorganisme sol mycorhrize champignon racine top pouss

Des chercheurs italiens et français ont clairement démontré l’impact de microorganismes du sol sur le rendement et la qualité des fraises dans une étude conjointement menée et publiée en 2018.

Dans cette expérience, l’inoculation de champignons et de bactéries ont montré un accroissement du taux de sucres, une augmentation du taux d’anthocyanine (responsable de la pigmentation des fruits) et un impact, entre autres, sur le taux d’acide malique et de composés volatils. Les chercheurs ont également pu établir une répartition des rôles entre le champignon mycorhizien dont l’action se porte davantage sur le développement végétatif de la plante, et la bactérie qui agit à la fois sur le rendement et la qualité des fruits.

Fraises au balcon comme dans un grand jardin

Sachant que la fraise est une culture facile et adaptée à tous les types de jardins même sur un balcon, ne vous en privez plus ! Pour mettre tous les atouts de votre côté, plantez les plants de fraisiers de préférence en septembre et octobre. Ils ont ainsi le temps de s’installer avant l’arrivée du froid et seront d’attaque au printemps pour produire de savoureux fruits. Les fraisiers des dits remontants, c’est à dire dont la production de fruits s’étale de mai à octobre, vous donneront de meilleurs résultats si vous attendez le printemps et une terre réchauffée pour les installer. Plantez vos fraisiers tous les 30 cm en pleine terre ou en pots, dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre pour les variétés à petits fruits et dans tous les cas dans une terre enrichie de terreau mycorhizé. Le fraisier est particulièrement gourmand ! Recouvrez ensuite le sol d’un paillis.

Pssst, les variétés préférées de l’Ami Koriz : Joly, Mara des Bois, Gariguette et la surprenante petite fraise Ananas. Autre conseil : récoltez vos fraises le matin, elles seront davantage parfumées !

partager

Vous aimerez également