• |

Coup de pouce
à la carotte !

juillet 2020 | par Stéphanie Lamy

carotte, légume, racine, Top-Pouss

La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France après la tomate, et bien qu’elle se récolte une bonne partie de l’année, elle n’est pas un légume si facile à faire pousser.

S’il y en a une qui ne peut se passer de mycorhizes, c’est bien la carotte ! Et ça tombe bien, alors qu’il faut encore patienter pour voir pousser les fruits gorgés de soleil de l’été, la fin de la saison hivernale sonne déjà la fin des premiers semis de carottes. Et nous occupe plutôt à nous intéresser à ce qui se passe sous nos pieds.

La carotte est une plante bisannuelle de la famille des apiacées –  aussi appelées ombellifères en relation avec leur inflorescence typique. Elle est pourtant souvent cultivée comme plante annuelle. Plutôt qu’à la fleur et à la graine, le jardinier s’intéresse en effet à sa racine tubérisée, pivotante et charnue puisque c’est elle que l’on retrouvera dans nos assiettes.

La carotte a besoin de ses champignons

Seulement, les plantes à racine pivotante comme la carotte, ainsi que les plantes de la famille des alliums (oignons, poireaux, échalotes) ont un système racinaire peu étendu et peu ramifié. Cela se traduit par une grande difficulté d’approvisionnement en nutriments, comme le phosphore. Ainsi leur dépendance aux mycorhizes est quasi totale !

Il est souvent conseillé de semer les carottes directement en pleine terre, cela facilitera grandement la formation de mycorhizes. En cas de culture en bac, privilégiez toujours un terreau avec mycorhize.

Côté culture, les carottes se sèment de février à juin. Jusqu’au début du mois d’avril, vous pourrez semer les variétés les plus précoces, dites primeur. Puis de mai à juin, celles dites de saison et de garde qui se récolteront jusqu’en novembre et pourront même être conservées une partie de l’hiver. 

Evitez les sols caillouteux, désherber soigneusement la parcelle et arrosez en pluie fine avant de semer. La carotte aime les sols meubles, légers, amendés de sable si nécessaire. Semez en lignes distantes de 25 à 30 cm, à exposition ensoleillée, puis arrosez de nouveau en pluie fine. La levée étant lente et irrégulière, il vaut mieux semer assez dense, quitte à éclaircir par la suite, d’abord une première fois à 2-3 cm puis une seconde à 7-8 cm.

Les amies de la carotte au potager

La mouche de la carotte est son plus grand ennemi. Pour limiter sa présence sur vos cultures, pensez à cultiver la carotte avec des plantes amies telles que la sauge, la coriandre, le romarin, ou encore l’ail, l’oignon, le poireau et l’échalote dont les odeurs feront un excellent répulsif !

partager