• |

Composez votre jardin aromatique

mai 2021 | par Thomas Larmet

Culture aromatiques, Top Pouss.

Ah les aromatiques… Elles sont si faciles à vivre à nos côtés qu’on aimerait toutes les cultiver ! Au potager, sur un balcon ou une terrasse, les idées ne manquent pas pour apprendre à les associer.

Certaines aiment les milieux secs et chauds, d’autres plus humides et frais. Mais alors, comment faire pour les réunir à la maison ? Pour un petit jardin aux saveurs d’été, vous pouvez associer dans un même contenant vos herbes aromatiques. Par exemple, ciboulette, menthe, basilics et thyms offriront un beau tableau parfumé et coloré jusqu’à l’automne. Les astuces existent pour réussir leur culture commune. On vous donne la recette ?

Prévoyez un grand bac rectangulaire (80 cm x 40 cm x 30 cm) pour une végétation généreuse et un effet foisonnant ! Dans un contenant plus important, les racines seront moins à l’étroit pour s’y développer et puiser l’eau et les nutriments dont elles ont besoin. Cela vous permettra par la même occasion de réduire un peu la fréquence des arrosages.

Installez les pieds de ciboulette au centre, les pieds de thym au premier plan, puis les basilics dans les angles. Aux angles opposés, plantez la menthe. 

L’astuce pour une culture au top ? Plantez la menthe et le thym séparément dans des pots en terre cuite qui seront ensuite enterrés dans le terreau de votre contenant. Pourquoi ? Le thym a besoin de moins d’arrosage que ses voisines, quand la menthe quelque peu envahissante n’ira pas coloniser tout l’espace ! 

Déposez ensuite une couche de paillette de lin ou de chanvre à la surface. Cela permettra de conserver 

N’oubliez pas !

Pour un petit jardin encore plus gourmand, pensez au terreau avec mycorhizes ! Pour la plantation ou les semis de basilic, de menthe, de thym, de persil, de romarin, ou encore de ciboulette, il vous permettra de réduire encore un peu les arrosages. Vos plantes seront également plus résistantes, et vous profiterez d’une production plus abondante ! 

partager

Vous aimerez également