• |

Basilic : réussir vos semis à coup sûr

février 2020 | par Claude Desprès

basilic feuille semis goût mycorhrize champignon racine top pouss

En voilà un qui a su conquérir nos cuisines avec son petit goût frais, son odeur d’été et ses airs de Méditerranée. Cet aromate parmi les plus appréciés des gourmets a plus d’un tour dans ses feuilles. Et, associé à des champignons mycorhiziens, il peut même devenir un super-basilic !

À petites ou grandes feuilles, aux nuances de vert ou de pourpre, aux goûts citronnés ou épicés, le basilic sait nous ravir par sa multitude de variétés à cultiver au potager, sur le balcon ou la terrasse, et même en intérieur. Apprécié pour ses parfums, le basilic sait aussi se muer en magnifique plante ornementale. Au potager, c’est également un allié de taille pour repousser quelques nuisibles. Sans parler de ses nombreuses vertus pour le corps et pour l’esprit.

Bref, vous l’aurez compris, le basilic ne cesse de faire parler de lui. Si sa facilité de culture est souvent vantée, nous sommes néanmoins nombreux à rencontrer quelques difficultés pour cultiver et entretenir cette plante …. délicate, avouons-le. Si vous débutez dans le jardinage, préférez acheter des plants de basilic en pépinière ou en jardinerie que vous vous contenterez d’élever. Evitez les potées vendues en supermarchés qui font plein d’effet mais ne durent généralement pas très longtemps. Puis, les années suivantes, vos pourrez vous lancer dans les semis.

Recette imparable pour réussir le semis

La culture à partir de semis de graines de basilic peut en décourager plus d’un. Elle requiert de la chaleur pour la germination et de luminosité pour la croissance des plants. Il est malheureusement souvent déploré une faible croissance des plants voire une perte importante. Il faut arroser fréquemment la culture mais d’une façon équilibrée !

 Vraiment ? C’est sans compter sur l’amie Mycorhize ! En effet, des études ont montré que des semis de basilic inoculés présentaient une augmentation de croissance de 400% une fois transplantés dans des pots. Les taux de semis ayant survécu étaient également plus élevés, avec des feuilles montrant une capacité à s’adapter à la sécheresse. De quoi rendre votre basilic plus résistant. Car plus la mycorhize intervient tôt en début de culture (semis), plus les effets positifs se font sentir.


Procurez-vous donc quelques graines et un terreau avec mycorhizes. Suivez les bons conseils pour veiller au bien-être de ces jeunes pousses. Vous verrez, votre basilic saura tenir ses promesses pour les novices comme pour les experts !

Le saviez-vous ?
Vous a-t-on déjà dit de ne pas laisser fleurir le basilic ? Si la floraison est connue pour ralentir la production de feuilles, rassurez vous, les fleurs se dégustent aussi ! Comme pour les feuilles, récoltez-les régulièrement. Les basilics sont également des plantes mellifères qui attireront foule d’insectes pollinisateurs au jardin. Grâce à leur floraison estivale, les butineurs trouveront donc de quoi se nourrir à une période où la diversité de fleurs s’amenuise.

partager

Vous aimerez également