• |

Microbiote et holobionte

octobre 2020 | par Garden_Lab

Des micro-organismes dans le fonctionnement des plantes et des animaux.

Le rôle des micro-organismes dans le fonctionnement des plantes et des animaux est de plus en plus souligné dans les recherches menées sur les microbiotes jusqu’à bouleverser la notion d’organisme aujourd’hui baptisé holobionte.

Autrefois appelé microflore, le microbiote est une communauté de microbes composée de différentes espèces de bactéries, champignons, amibes vivant dans un même lieu (microbiome). Le microbiote le plus anciennement et médiatiquement connu est celui de notre appareil digestif. Moins connus sont les microbiotes dans les tissus végétaux. Ainsi 1 gramme de feuille peut contenir 100 millions de bactéries installées dans les cellules qui on l’a découvert récemment  participent à la photosynthèse, à la respiration et même à la transpiration de la plante. Le sol est lui-même peuplé de microbiotes en tout genre. Rendez-vous compte : 220 grammes de sol contient 200 milliards de bactéries et 100 km de filaments de champignons d’une grande diversité d’espèces longtemps restées ignorées des chercheurs. À proximité des racines des plante, on parle alors de rhizosphère.

De l’individu à l’holobionte

Non seulement, nous ne sommes « jamais seul » comme le clame Marc-André Selosse dans son ouvrage éponyme, mais les animaux comme les plantes ne pourraient pas vivre sans ces microbiotes. Ce qui fait dire qu’un être vivant ne serait pas un individu mais bel et bien une communauté ! En effet, un grand nombre de ces micro-organismes modifie le fonctionnement des êtres vivants, les défendent et vont jusqu’à influencer leur comportement et leur développement. Ainsi, le terme d’organisme devient obsolète remplacé par celui d’holobionte pour qualifier la plante ou l’animal (l’hôte) et ses indissociables micro-organismes (les communautés microbiennes). Les études menées sur la vigne illustrent cette révolution scientifique.

Jamais Seul par Marc-André Selosse aux Éditions Actes Sud, 364 p. Juin 2017

 

partager

Vous aimerez également