• |

La nature en ville…
grace aux mycorhizes !

octobre 2020 | par Garden_Lab

Couverture de l'ouvrage; La nature en ville, par Arnauld Delacroix. By Garden_Lab

Et si la mycorhize permettait de réintroduire la nature en ville, tout en conciliant les multiples usages urbains ? Paru le 8 octobre 2020, l’ouvrage du paysagiste Arnauld Delacroix La nature en ville, le prouve par l’exemple. 

Pour célébrer le vingtième anniversaire de son agence Talpa, le paysagiste Arnauld Delacroix signe un premier ouvrage détaillant son travail et ses réflexions en faveur d’un urbanisme durable et d’une approche éco-paysagère des aménagements.
Douze réalisations d’éco-paysages en ville sont présentées et illustrées dans l’ouvrage La nature en ville comme par exemple la piétonnisation végétale du centre-vile de Fontevraud l’abbaye ou encore la transformation d’une cour d’école en terrain de découverte de la nature à Saumur.
Le lecteur découvre ainsi au fil des pages les procédés utilisés par le paysagiste dans le but de reconstituer l’« épiderme vivant du sol ». Cet épiderme vivant qui permet alors de réintroduire de la végétation puis de la biodiversité en ville.
Ces innovations ont été rendues possible grâce aux progrès de la culture des champignons mycorhiziens et des connaissances scientifiques sur la vie des sols.

Quand les mycorhizes arrivent en ville !

Installé à Saumur, Arnauld Delacroix multiplie les éco-réalisations en Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, dans la Vienne, en Île de France. Décidé à défricher la voie vers un urbanisme durable, il crée en 1999 Alatacc en parallèle de son agence. Alatacc est une structure d’études appliquées qui finance la recherche et le développement de procédés introduisant la nature en ville par le biais de partenariats industriels. Son approche ? Verdir n’importe quelle structure minérale grâce à une formule qui redonne vie au sol.

Chaussée végétale® et Pavé-vert® pour la voirie, Vegetect® pour les toitures végétalisées naissent ainsi des premières études menées. Ces techniques innovantes sont le fruit de la collaboration entre Arnauld Delacroix, un industriel spécialiste des mycorhizes, la société Premier Tech Horticulture et une entreprise passée maître dans le mélange de graines pour la réalisation de prairies fleuries, Nova-Flore. Composés d’un mélange de cailloux amendé d’un substrat contenant des champignons mycorhiziens et des graines savamment sélectionnées, ces procédés permettent de recréer des milieux vivants. La vie biologique des sols est reconstituée et permet à une gamme de plantes rases horticoles et spontanées de se développer. Ces milieux vivants sont en outre frugaux ce qui va dans le sens d’aménagements

Agence Talpa  : agence de conception et réalisation d’éco-paysages et bureau d’études techniques alternatif spécialisé en voiries et assainissements nature

La nature en ville est le premier opus de la collection « Inventons la ville-paysage » créée par la revue Garden_Lab.  Éditions Fabrique de Jardin, Octobre 2020, 120 p, 22€.

En savoir plus 

partager