La mycorhize expliquée aux enfants
« 20 000 lieux sous la terre où il existe des mycorhizes ». Un clin d’œil au célèbre roman de Jules Vernes, qui cette fois nous invite plutôt à explorer les trésors d’une toute autre partie du globe. Un livre de vulgarisation dédié aux mycorhizes, destiné aux enfants de 8 à 15 ans et paru aux Editions universitaires de Dijon (EUD).
« Tu te passionnes pour ce qui se passe dans la nature ? Et si les plantes communiquaient entre elles ? Et qu’elles savaient fabriquer du sucre à partir de la lumière ? Tu veux comprendre comment elles poussent et si ce que nous mangeons est bon pour notre santé ? Alors saute avec Lucile et Raphaël dans la capsule aéroportée : plein phare sur la relation entre plantes et champignons. Le Professeur Folk nous a prévu cette fois-ci un étonnant voyage au centre de la terre. Ca grouille de vie là-dessous ! »
Avec un texte de Lorraine Joly, psychologue en génétique au CHU Dijon, et les illustrations de Charlotte Cornudet, ce livre de 24 pages plonge petits et grands à la découverte du monde étonnant des mycorhizes. Les enfants pourront y suivre les aventures de Raphaël, 10 ans, atteint d’une maladie génétique rare et rêvant de devenir chercheur. Pour un exposé, il part avec son amie Lucile explorer le sol et les mycorhizes grâce à la capsule aéroportée de son ami le Professeur Folk.
Ludique mais non moins scientifique, l’ouvrage a reçu l’expertise de Daniel Wipf, spécialiste des mycorhizes à l’UMR Agro-écologie de Dijon. Un formidable outil pédagogique pour en apprendre davantage sur les mystères du règne végétal et fongique, et sur la vie foisonnante des sols. En vente dans toutes les bonnes librairies ! et sur https://eud.u-bourgogne.fr/jeunesse/552-20-000-lieux-sous-la-terre-9782364412279.html