12 / 13 octobre 2019
Festival des spores de Dijon
Si on vous dit la moutarde, le cassis ou encore la porte des vins de Bourgogne, vous pensez aussitôt à la ville de Dijon en Côte d’Or. Il convient d’ajouter une spécialité au tableau, celle des champignons !
Depuis 2009, le deuxième week-end d’octobre la capitale de la bourgogne accueille le Festival des spores. Dans le cadre de la fête des sciences, l’université de Dijon, l’INRA, la société mycologique de Côte d’Or, la société de sciences naturelles de Bourgogne proposent de découvrir les champignons des pieds au chapeau et 20 000 lieux sous terre !
Expositions, conférences, ateliers donnent à découvrir leur diversité, leur parfum mais aussi leurs alliances avec les plantes.
CETTE ANNÉE, LE FESTIVAL DES SPORES AURA LIEU LE SAMEDI 12 ET LE DIMANCHE 13 OCTOBRE À L’UNIVERSITÉ DE DIJON
La conférence de Dirk Redecker, Professeur de l’université de Bourgogne le samedi après midi sur les évolutions dans la taxonomie – cette science qui s’emploie à classer le monde vivant, plongera l’auditoire au cœur de l’ADN des champignons. Les équipes de Christian Steinberg et de Daniel Wipf de l’Unité mixte de recherche en Agroécologie évoqueront leurs travaux en particulier dans le domaine des mycorhizes.