• |

Des truffes ? Cherchez au pied du chêne…

avril 2019 | par Garden_Lab

truffe champignon amateur voisinage chêne noisetier mycélium mycorhrize top pouss

Pour les amateurs, sachez que les truffes se récoltent bien souvent au voisinage des chênes, des noisetiers, mais aussi des pins, des charmes ou encore des tilleuls… Mais alors, pour quelle raison ? Et si la mycorhize se cachait derrière tout ça ?

« Si vous voulez des truffes, plantez des arbres » disait Joseph Talon. Le père de la trufficulture eut un jour l’idée de planter des glands provenant de chênes truffiers dans une de ses terres au début du XIXè siècle. Une décennie plus tard, les jeunes chênes lui donnaient une importante récolte de truffes. Une fois encore, il s’agit là bien d’une histoire de mycorhize. La truffe est le nom donné à la fructification comestible d’un champignon ectomycorhizien appelé Tuber.

Ectomycorhizien ? Voilà qui nous intéresse

Ce champignon qui croit sous terre vit en symbiose avec certains arbres, des arbres dits truffiers. Le mycélium du champignon colonise l’extérieur des racines de l’arbre qui procure au champignon des substances hydrocarbonées tels que des sucres. En échange, le champignon nourrit l’arbre en éléments minéraux. Tous les ans, le mycélium du champignon produit alors des fructifications en forme de tubercules, appelées carpophores ou sporophores, qui sont les parties visibles du champignon. C’est de cette union bénéfique dite symbiose mutualiste que résulte donc ce que l’on appelle plus communément les truffes.

Les truffes sont finalement le résultat d’une collaboration bénéfique entre l’arbre et le champignon. En plus d’être des références incontournables de la gastronomie, elles sont donc également des acteurs importants du bon fonctionnement de nos écosystèmes forestiers.

partager

Vous aimerez également