• |

Des drones et des mycorhizes pour la planète

février 2020 | par Stéphanie Lamy

Drône mycorhrize arbre forêt plantation canada top pouss

Des drones pour replanter des arbres en un temps record, c’est le pari de la start-up canadienne Flash Forest. Un concentré de sciences et de technologies qui n’oublie pas un ingrédient essentiel : la mycorhize.

C’est la grande tendance pour sauver le climat. Ces dernières années, le nombre d’initiatives de reforestation se multiplie partout dans le monde : à celui qui plantera le plus d’arbres ! L’année dernière aux Philippines, un projet de loi a fait parler de lui par sa volonté d’imposer à tous les étudiants de planter dix arbres pour valider leur diplôme. En 2020, la reforestation était aussi de tous les discours au Forum économique mondial de Davos au cours duquel a d’ailleurs été lancé l’initiative « 1000 milliards d’arbres ». Si certains contestent l’utilité de telles initiatives, censées « compenser » les émissions de CO2, les start-ups mêlant technologie et mission environnementale ne cessent d’éclore.
Flash Forest, la dernière en date a lancé en janvier dernier sa campagne de financement participatif. Son objectif ? Replanter un milliard d’arbres d’ici à 2028 pour reboiser les zones post-récoltes et post-incendies. Un projet ambitieux qu’elle entend atteindre grâce à une technologie par drones mêlant monitoring aérien, data, propulsion automatique et sciences écologiques. Les drones sont dotés d’un système de propulsion pneumatique qui plante une gousse de graines en seulement une seconde. Autre fait intéressant : chacune des ces gousses contient au moins trois graines pré-germées dans un substrat mycorhizé. Technologie et mycorhizes pourraient-elle faire bon ménage ? Quoi qu’il en soit, la campagne de financement a dépassé les 100 000 euros !

A lire aussi > Le feu, outil du paysage

A lire aussi > Zoom sur Le chêne, champion du brassage planétaire

partager