• |

FAQ

Questions posées fréquement

COMMENT FONCTIONNENT LES MYCORHIZES ?

Ces micro-organismes se connectent aux racines des plantes formant ainsi un réseau qui devient un prolongement du système racinaire existant.

En retour des sucres et des vitamines que les plantes leur procurent par la photosynthèse, ces micro-organismes nourrissent à leur tour les plantes en leur apportant les nutriments qu’ils puisent dans le sol (eau, sels minéraux).

L’absorption de l’eau et des nutriments (plus particulièrement le phosphore, le cuivre, le zinc et le manganèse) est ainsi facilitée pour la plante ; celle-ci, mieux nourrie, est plus forte, plus résistante et peut mieux répondre aux agressions, en particulier celles liées aux écarts de température (froid, chaleur) ou d’apport d’eau (sécheresse).

Le taux de survie des plantes suite à leur transplantation est significativement amélioré.

A QUELLE FAMILLE DE MYCORHIZE APPARTIENT TOP POUSS’ ?

Top Pouss’ est une endomycorhize, et parmi ce type, à la classe des champignons mycorhiziens à arbuscules (structures formées dans les cellules des plantes). Ce sont les plus répandus dans le sol et par conséquent ceux qui peuvent se connecter à la majorité des plantes.

Les arbuscules sont des structures finement ramifiées qui se forment dans une cellule et servent de site d’échange majeur entre la plante et le champignon.

LA MYCORHIZE S’ASSOCIE T-ELLE AVEC TOUS LES VÉGÉTAUX ?

Les mycorhizes s’associent à plus de 90 % d’espèces de végétaux ; cependant certaines plantes ne peuvent être colonisées telles les orchidées, les rhododendrons, les œillets, les azalées, les choux, les betteraves et les radis.

LES MYCORHIZES SONT-ELLES TOUTES ÉQUIVALENTES ?

Le type et la qualité des mycorhizes que vous utilisez pour vos plantes font vraiment une différence !

De nombreuses études scientifiques ont démontré que les bienfaits les plus remarquables ont été obtenus avec Glomus intraradices. Premier Tech Horticulture est le fabricant le plus important d’inoculum mycorhizien au monde de la souche Glomus intraradices.

Nous cultivons depuis plus de 20 ans nos propres mycorhizes dans un environnement des plus contrôlés, vous assurant ainsi des résultats optimaux. Nous utilisons deux méthodes de contrôle de la qualité afin de vous offrir les meilleurs inoculum mycorhiziens qui soient.

  • La première méthode consiste à compter les spores viables provenant de la concentration utilisée lors de la fabrication du produit. Ce procédé nous permet de confirmer que la concentration prévue de spores viables se retrouve bien dans le produit.
  • La deuxième méthode consiste en un test effectué en serre où les plants cultivés en contenants reçoivent la quantité recommandée de produit. En appliquant ces façons de faire rigoureuses, Premier Tech Horticulture s’assure d’offrir un produit constant et de grande qualité pour chacun des lots qu’il produit.
POURQUOI CHOISIR TOP POUSS® ISSU DE LA TECHNOLOGIE PREMIER TECH ?

Premier Tech a acquis, avec les années, une expertise unique dans la production industrielle d’inoculants mycorhiziens. Notre procédé de production de mycorhizes requiert un environnement strictement contrôlé et utilise des standards industriels de haute technologie.

Le résultat : nous obtenons des spores mycorhiziennes en suspension, exemptes de contaminant, utilisées pour formuler des produits de très haute qualité.

Les mycorhizes Premier Tech bénéficient d’une AMM (Autorisation de Mise en Marché) enregistrée sous MYCORRHIZAE PREMIER TECH-P501.

LES MYCORHIZES, DES CHAMPIGNONS NATURELS SONT PRÉSENTS DANS LE SOL DEPUIS PLUS DE 400 MILLIONS D'ANNÉES. POURQUOI EN AJOUTER ?

La perturbation des sols par l’urbanisation et les pratiques agricoles intenses utilisant des produits chimiques (engrais et pesticides) ont considérablement réduit les populations de mycorhizes naturelles dans le sol. Aujourd’hui, leur présence naturelle n’est donc plus assez significative pour améliorer la croissance des plantes.

LES MYCORHIZES SONT ELLES NUISIBLES POUR LES PLANTES ?

« Mycorhize » est le terme employé pour décrire la relation symbiotique entre les champignons mycorhiziens et le système racinaire d’une plante, une relation qui profite aux deux parties.

À l’inverse, dans les relations parasitaires, les champignons s’approprient les ressources pour assurer leur propre croissance et leur survie, au détriment de la plante.

QUE SE PASSE-T-IL SI UNE QUANTITÉ EXCESSIVE DE MYCORHIZES EST UTILISÉE ?

Cela n’aura aucun effet négatif. Pour survivre, les champignons mycorhiziens doivent coloniser le système racinaire d’une plante et développer une relation symbiotique avec elle. Les champignons en trop n’ont pas accès au système racinaire ; ils meurent donc tout simplement sans nuire à la plante de quelconque façon. Toutefois, nous vous recommandons de suivre le mode d’emploi sur l’étiquette du produit afin d’éviter d’appliquer des quantités inutiles de produit.

DE QUELLE FAÇON ET QUAND FAUT-IL APPLIQUER LES MYCORHIZES POUR OBTENIR DES RÉSULTATS OPTIMAUX ?

Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez les mycorhizes directement sur le système racinaire, ou le plus près possible des racines. Le meilleur moment est lors du semis ou de la plantation.

COMBIEN DE TEMPS CELA PREND-IL AVANT QUE LA RELATION SYMBIOTIQUE ENTRE LES MYCORHIZES ET UNE PLANTE SE PRODUISE ?

Il est difficile de déterminer cela avec précision, puisque l’établissement d’une relation symbiotique varie selon le type de plante, la taille du système racinaire, la proximité du produit avec le système racinaire lors de l’application, les variations de température, etc.

On peut affirmer que la symbiose commence généralement quelques jours après que le contact entre les champignons mycorhiziens et le système racinaire ait été établi.

LES MYCORHIZES SONT-ELLES DANGEREUSES POUR LA SANTÉ DES ANIMAUX ?

Non, nos produits sont sans danger pour la flore et la faune. Ils ne contiennent aucun ingrédient posant un danger pour les animaux. Même s’ils étaient ingérés, nos produits ne causeraient aucun tort aux animaux puisqu’ils ne contiennent aucune substance toxique.